TB Mukt Himachal est une initiative numérique de HP Govt visant à sensibiliser le public à la tuberculose.
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose affecte généralement les poumons, mais peut également toucher d'autres parties du corps. Il se propage d'une personne à l'autre par l'air, lorsque les personnes infectées par la tuberculose toussent, éternuent ou transmettent autrement des fluides respiratoires par l'air. C'est une maladie qui peut être guérie avec un traitement approprié. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 2017, l'Inde a la charge de tuberculose la plus lourde, soit une incidence estimée à 2,74 millions de cas de tuberculose (Inde) sur une incidence mondiale de 10 millions.
Le gouvernement de l'Himachal Pradesh a lancé une campagne intensifiée à l'échelle de l'État pour mettre fin à la tuberculose dans cet État avant la date butoir. Diverses initiatives ont été prises pour contrôler et éliminer la tuberculose dans cet État.
Dans le cadre de ces initiatives, le gouvernement de l'Himachal Pradesh a lancé cette application TB Mukt Himachal.
Grâce à cette application TB Mukt Himachal, toute personne peut évaluer les facteurs de risque associés à la tuberculose et peut également accéder aux détails de toutes les installations de test de la tuberculose telles que CBNAAT ou DMC. Toutes les coordonnées des centres de test TB ont été fournies avec leur localisation GPS.
Les coordonnées de tous les officiers de la TB, de l’État, du district et du bloc sont également répertoriées.
L'application TB Mukt Himachal comporte également une section informative qui fournit des détails tels que sur la tuberculose, les symptômes de la tuberculose, le diagnostic, la gestion et d'autres informations liées à la tuberculose.
Il existe une section séparée pour les volontaires et les professionnels de la santé pour s’inscrire et participer à la lutte contre la tuberculose.
L'application TB Mukt Himachal est en phase avec l'initiative Digital India du gouvernement indien et avec la vision de notre honorable premier ministre, Sh. Sh. Narendra Modi de mettre fin à la tuberculose en Inde d'ici 2025.
Le gouvernement de l’Himachal Pradesh fournit une aide financière de 5 000 Roupies aux patients atteints de tuberculose relevant de "Nikshay Poshan Yojna" afin de répondre à leurs besoins nutritionnels.